Comment fonctionne une éolienne ?

Une éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. Comme elle a besoin de vent pour fonctionner et qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre, elle est classée comme énergie renouvelable. 

Composition d'une éolienne

Une éolienne est composée : 

  • D’un mât qui permet de placer la nacelle et donc le rotor à une hauteur suffisante pour entrainer le mouvement des pâles. 
  • D’une nacelle abritant les composants mécaniques ainsi qu’un alternateur.
  • D’un rotor, composé du nez de l’éolienne avec les pâles. 

A l’intérieur de l’éolienne, on retrouve donc l’alternateur qui va produire l’énergie électrique.

Les 3 éléments constituants l’éolienne

Production de l'énergie

En actionnant les pâles de l’éolienne, le vent entraine le rotor produisant ainsi une énergie cinétique. Ce dernier est relié à la partie mobile de l’alternateur, constitué d’un aimant permanent. Cette partie est introduite dans le stator (partie fixe), composé d’induit (bobine conductrice). 

Avec la force du vent, le rotor fait tourner l’aimant permanent dans le stator, créant ainsi un champ magnétique. Un courant électrique se crée alors dans la bobine conductrice, proportionnelle à la vitesse de rotation du rotor. 

Le multiplicateur : 
Situé entre le rotor et l’alternateur, le multiplicateur permet d’augmenter mécaniquement la vitesse de rotation à l’entrée de l’alternateur afin de générer plus d’électricité. 

Le transformateur, généralement situé à la base de l’éolienne, permet de transformer le courant généré par la turbine en courant alternatif continue, prêt à être injecté sur le réseau. 

A savoir : 
La technologie utilisée par l’éolienne, se retrouve dans les centrales nucléaires ou à charbon. Dans ces cas là, de l’eau chauffée (soit par l’énergie nucléaire soit par la combustion du charbon) actionne un rotor qui va ensuite générer de l’électricité de la même façon qu’une éolienne. 

Puissance des éoliennes

Les éoliennes du projet auront une puissance de 2 MW.

Annuellement, chacune produira environ 4 000 MWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation moyenne de 800 foyers français(1).

Ainsi, l’extension du parc éolien de Rageade pourra fournir de l’énergie à environ 2 500 foyers supplémentaire. 

(1) consommation annuelle d’électricité des foyers français :  4 882 kWh/an en 2022 – source Kelwatt 
https://www.kelwatt.fr/prix/electricite-par-personne
1 foyer = 2,2 personnes

Retour en haut